Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Accueil / Blog

Filet pare-ballons polyéthylène, polypropylène, polyamide, quelles différences ?

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreux types de matières pour la fabrication des filets de protection dits filet pare-ballons : polyéthylène, polypropylène, polyamide ou parfois nylon.

Vous vous demandez sans doute comment s’y retrouver ? Quelles sont les différences qui existent entre ces différentes matières ? Et surtout quel choix dois-je faire ?

Nous allons nous pencher sur les différentes caractéristiques de chacune de ces matières pour tâcher d’y voir un peu plus clair.

Pour commencer, il est utile de savoir que chacune de ces matières sont issues du pétrole et font donc partie de la famille des plastiques. Leurs propriétés diffèrent et permettent des usages adaptés à chacune des utilisations spécifiques que l’on peut trouver pour filet de protection et filet pare-ballon.

Polyéthylène

Le Polyéthylène, aussi appelé PE est utilisé dans la fabrication des sacs plastiques, des emballages alimentaires, flacons… Celui que nous utilisons chez Vbsports est fabriqué en haute densité, ce qui lui confère une bonne rigidité tout en gardant une certaine souplesse (les tupperwares par exemple sont en PEHD alors que les bouteilles de Ketchup, plus souples sont en PEBD). C’est la matière la plus utilisée pour la conception de filet pare-ballon.

Polyéthylène 3mm noir
Polyéthylène 3mm noir

Le polyéthylène est hydrofuge, ce qui en fait un excellent produit pour une utilisation à l’extérieur. Sensible aux UV, il est nécessaire de lui ajouter un adjuvant lors de sa fabrication pour augmenter sa résistance. Chez Vbsports, nos polyéthylènes sont traités pour résister à 320 Kilo Langley (ensoleillement égal au Sud de l’Europe). Il a également l’avantage de bien résister à la chaleur (130° pour le point de fusion) et au froid (résistance jusqu’à -110°). Le polyéthylène possède également la propriété de résister fortement aux oxydants (chlore, eau de javel…).

Consulter notre sélection de filet pare-ballons polyéthylène.

Polypropylène

Le Polypropylène ou PPM est l’un des plastiques les plus utilisés dans le monde, à l’instar du PE. On le retrouve dans l’industrie automobile (tableau de bord, pare-chocs), dans l’industrie alimentaire grâce à ces propriétés anti-graisse (emballages, flacons, pailles…). Et même certains billets de banque au Canada par exemple, sont fabriqués en PPM.

Polypropylène 3mm noir
Polypropylène 3mm noir

Le polypropylène est lui aussi hydrofuge, sensible aux UV, mais chez Vbsports, il bénéficie du même traitement anti-Uv que le polyéthylène. Ce qui en fait également un bon candidat pour une utilisation extérieur. Le PPM possède une excellente résistance à l’abrasion, meilleure que celle du PE même si celle-ci est déjà excellente de base. C’est pourquoi on utilise le PPM dans le cadre d’une utilisation intensive comme pour les filets de but par exemple. Le polypropylène est également plus souple que le PE, il aura tendance à rester moins statique.

Autre différence : il résiste moins à la chaleur (température de fusion 110°) et encore moins au froid (transition vitreuse -10°, c’est-à-dire qu’au-delà de cette température, le PPM se solidifie, perdant ces capacités élastiques et peut se casser dans certains cas.). Enfin, le PPM résiste moins à l’oxydation que le PE.

Consulter notre sélection de filet pare-ballons polypropylène.

Polyamide ou nylon

Le Polyamide, aussi appelé PA ou parfois nylon, a été découvert en 1927 par l’entreprise Du Pont de Nemours. Produit à l’échelle industrielle dès 1938, il a été utilisé notamment pour la fabrication des parachutes. On le retrouve dans la confection de nombreux textiles (collants).

Nylon 3mm tressé noir
Nylon 3mm tressé noir

Le Polyamide n’est pas hydrofuge. Il se gorge d’eau et s’alourdit. Nous conseillons donc de réserver son utilisation pour l’intérieur. Très résistant à la chaleur et au froid (fusion à 260°, résistance au gel à -40°c), il a aussi la capacité d’être très souple. Ces propriétés en font un excellent rideau de séparation par exemple. La résistance aux UV du polyamide est modérée. Mais là aussi, nous le traitons pour une résistance jusqu’à 320 KLY. Enfin, le PA présente une excellente résistance à l’abrasion.

Consulter notre sélection de filet pare-ballons polyamide.

Pour vous faciliter les choses et pour conclure notre article, voici un tableau récapitulatif des diverses propriétés des matières utilisées pour le filet pare-ballons. On se retrouve bientôt pour un prochain article !

Matière Comportement face à l’eau Point de fusion Transition vitreuse Resistance oxydants Utilisation
Polyéthylène Hydrophuge 130° -110° Excellente Extérieur
Polypropylène Hydrophuge 110° -10° Bonne Extérieur et intérieur
Polyamide Hydrophile 260° -40° Bonne Intérieur